Okame et Hyottoko

Yokai+

11

Mai 2023

Qui sont Okame et Hyottoko ?

Okame et Hyottoko sont un couple populaire dans le folklore japonais. Ils sont représentés sous la forme de masque. La raison à cela est leur apparition dans le théâtre de Noh, tout en apportant de la comédie.

Hyottoko puise l’origine de son nom dans les kanji « Hi » (Feu) et « Otoko » (Homme). Quant à sa femme, on l’appelle Okame ou Otafuku. Okame est utilisé pour représenter son visage en forme de pot en terre cuite, tandis que Otafuku se réfère à la chance en japonais.

Le couple est utilisé comme porte bonheur car il est lié aux festivités tel que la danse Dengaku, un art qui mêlait musique et danse lors de la moisson du riz.

Quelle est la signification d’Hyottoko ?

Hyottoko est un homme qui, selon la tradition de la préfecture d’Iwate, serait capable de sortir de l’or de son nombril, mais également de cracher du feu à l’aide d’un tube de bamboo. C’est un alcoolique joyeux et festif qui possède des joues rougies par le saké qu’il consomme trop.

Sa bouche ressemble à un « Tokkuri », une bouteille en céramique japonaise destinée au service du saké. Il a un oeil plus grand que l’autre et selon les versions du masque, il possède un ruban blanc à poids bleu autour de la tête ou un bandeau à noeud sur le front. Le ruban permet de retranscrire une fois de plus son alcoolisme, car ce genre d’accessoire est courant lors d’une rage de dent à l’époque.

La forme de son masque est dérivée de celui d’« Usobuki », utilisé dans le théâtre Kyogen. (théâtre comique)

Quelle est la signification d’Okame ?

Okame est une femme bien plus silencieuse que son mari, elle apporte chance et bonheur. Malgré son visage terrifiant pour nos standards de beauté actuels, elle fut à l’époque de sa création considérée comme une belle femme.Ses joues larges et son maquillage blanc l’associe aux Geisha.Elle a un rôle secondaire comparé à son mari dans le théâtre.

L’origine de la création de ce masque serait Ame-no-Uzume, la plus vieille danseuse du japon, présente dans le folklore du pays.Uzume est une divinité danseuse, connue pour ses charmes.

Comment représenter Okame et Hyottoko en Irezumi ?

Dans le tatouage traditionnel japonais, on utilise Hyottoko et Okame individuellement ou bien ensemble au sein d’une large pièce. Ils sont des tatouages chaleureux et festifs, même porte bonheur. Ils peuvent être mis avec d’autres masques de théâtre sur des bras ou des jambes par exemple, au sein d’un Irezumi à connotation positive.

Hyottoko est lié intrinsèquement à l’élément du feu, qui peut sortir de sa bouche pour rappeler à la fois son nom et son tube de bamboo.

Pour vos projets de tatouages japonais

Pour tout autre type de tatouages

Venez découvrir nos dernières actualités, nos derniers articles de blog. 

Nogaku, le théâtre masqué

Nogaku, le théâtre masqué

Le Japon possède son propre style de théâtre dramatique, qui a été désigné comme une « importante propriété culturelle intangible » par son gouvernement en 1957. Il s’agit du Nogaku (能楽), appelé par chez nous le « Théâtre de Nô ».

lire plus
Kiyohime, la femme serpent

Kiyohime, la femme serpent

Kiyohime (Princesse Kiyo), est une légende transmise depuis des centaines d’années au temple Dojoji, à Hidakagawa au Japon. Il s’agit d’un temple très vieux dont la création date de l’an 700. Une monticule est disposée en son jardin, censée abriter le corps du défunt amant de celle-ci: Anchin.

lire plus
Kintaro, l’enfant de la nature

Kintaro, l’enfant de la nature

Kintaro (Garçon doré) est un mythe relaté dans des pièces de théâtre noh et kabuki. Il s’agit d’un jeune homme à la peau vermillon qui possède des capacités physiques hors-normes.

Il aurait vécu à l’époque Heian (794-1185) et il sera énormément exploité par les créateurs d’estampes en 1800, notamment par Utamaro Kitagawa, dans une série d’estampe l’illustrant avec la sorcière Yamauba.

lire plus