Namazu poisson chat

8

Mar 2022

Le Japon est un pays à tremblements de terre. Tout au long de son histoire millénaire, il a souffert de nombreux tremblements qui l’ont amené au bord de la destruction. Il n’est donc pas étonnant qu’en creusant dans ses plus anciens folklores que nous trouvions ce qui semble être une des causes de tout ceci., qui n’est autre que le namazu, un poisson-chat géant qui vit sous les eaux et près des côtes.

Le namazu, un poisson-chat géant qui vit sous les eaux et près des côtes

Les croyances populaires nous disent que le namazu fait trembler le fond marin à chaque fois qu’il bouge vu son énorme taille, et c’est ce mouvement qui provoque des tremblements de terre. Heureusement qu’il y a un gardien appelé kashima-no-kami , ou le dieu Kashima, qui garde le poisson maintenu et immobilisé sous une énorme dalle de pierre appelée kanameishi.

Namazu immobilisé sous une énorme dalle de pierre appelée kanameishi

Donc, du moins en théorie, ce poisson est sous contrôle.  Cependant, au moins une fois par an, en octobre, Kashima doit mettre de côté son rôle de gardien afin d’aller à une réunion en déités au tombeau d’Izumo, dans la ville de Taisha, à trente kilomètres de Matsue, la capitale de la préfecture de Shimane, à l’ouest de l’île de Honshu. Chaque année, lorsqu’il est temps de quitter l’endroit où il garde le namazu, il demande à la déité de la bonne fortune, Ebisu, de contrôler le poisson géant avec son pouvoir, mais le souci est qu’Ebisu n’est pas assez puissant, le poisson-chat en profite donc pour tenter de s’évader et ses tentatives se répercutent sur l’archipel du Japon par des tremblements de terre, dus à ses mouvements.

 

 

Le Namazu un poisson chat géant

Le gardien appelé kashima-no-kami

Durant le seizième siècle, les premières références écrites concernant le namazu apparaissent, et plus tard, en 1885, après le grand séisme du 11 novembre qui a frappé Tokyo, il y a eu un engouement pour les estampes appelées les namazu-e , dont le sujet était la créature et ses responsabilités concernant l’événement. Il est à noter que le mythe tend à changer dans le Japon moderne, et le namazu  n’est plus considéré comme une figure maléfique: son but est de bouger pour s’échapper de sous la dalle pour être libre, le résultat est de fait les différents tremblements, qui sont considérés comme un fait naturel inévitable – comme l’est le désir de liberté.

Le mouvement du namazu poisson chat géant

Au Japon le mouvement fait par le poisson-chat est considéré comme un avertissement, il y a une croyance populaire qui dit que lorsque les poissons-chats qui sont dans des étangs sont agités  et nagent très près de la surface, cela veut dire qu’il y aura bientôt un tremblement de terre. Le namazu est représenté dans les illustrations et estampes de manière à montrer le chemin pour s’échapper des tremblements de terre, des tsunamis et autres événements du genre, il est vu comme un talisman de bonne fortune.

le bon côté du namazu symbolise une aspiration à la liberté

Dans le tatouage, le namazu est généralement représenté avec son bon côté, symbolisant une certaine aspiration à la liberté, il peut être monté par le gardien Kashima ou le dieu Ebisu, il peut également avoir sur la tête de nombreux attraits portant chance au Japon.

Pour vos projets de tatouages japonais

Pour tout autre type de tatouages

Pour tout autre type de tatouages

Venez découvrir nos dernières actualités, nos derniers articles de blog. 

Shishi lion

Shishi lion

Aussi appelé Jishi, le nom de cette créature est souvent traduit par «lion» ou «chien lion», mais ce mot peut aussi être utilisé pour un chien assez commun ou un cerf qui a des pouvoirs magiques et qui peut repousser les démons et les mauvais esprits. Ils apparaissent souvent par pair, le mâle et la femelle, ils gardent traditionnellement les entrées de temples Shinto et bouddhistes.

lire plus
Carpe koi

Carpe koi

La koi est un des animaux les plus iconiques dans la culture japonaise. Elle est considérée comme un animal faisant preuve de résistance face à l’adversité, c’est pourquoi elle est très souvent représentée en allant à contre-courant de la rivière, cette iconographie est très courante dans le tatouage traditionnel japonais.

lire plus