Raijin, le Dieu du tonnerre

20
Partagez cet article
Quel Dieu est Raijin ?
Raijin est un Dieu du Tonnerre appartenant à la religion Bouddhiste et Shintoiste. Son nom est composé du kanji 雷 (Rai) qui signifie tonnerre et 神 (Jin) qui signifie Dieu. Il est très populaire pour son originalité physique ou caractérielle. Décrit comme un électron libre, il est tempétueux et en perpétuelle rivalité avec son frère Fujin. Il n’est pas seulement Dieu du Tonnerre, mais également de l’orage. Il est ainsi capable de créer la pluie et c’est pourquoi le peuple shintoiste prie cette divinité afin d’augmenter les récoltes grâce à des pluies plus récurrentes.
Quelle est l’histoire de Raijin ?
L’histoire de Raijin commence avec la fin de l’union d’Izanagi-no-Mikoto(Homme) et Izanami-no-mikoto(femme), les dieux créateurs du Japon. Alors qu’Izanami accouche du Dieu du feu Kagutsuchi, ses flammes sont tellement puissantes qu’elle en meurt consumée. Izanagi mécontent décide alors d’exécuter Kagutsuchi à l’aide d’un sabre de dix mains de long, le décapitant avec la rage causée par la perte de sa bien-aimée.
Dès lors, Izanagi part en direction du royaume des morts (Yomi no Kuni) afin de retrouver sa dulcinée à l’aide d’une bougie dans ces terres ténébreuses où il est difficile de voir quoi que ce soit. Après son arrivée, Izanami passe le pas de la porte, Izanagi lui adresse la parole et lui dit de revenir car ils n’ont pas terminé de créer le Japon. Son épouse lui répond alors qu’elle ne peut plus revenir car elle a déjà mangé la nourriture du royaume des morts, mais qu’elle va en discuter avec les dieux de Yomi. Elle impose néanmoins la condition de ne surtout pas la regarder.
A cause de sa longue absence, Izanagi meurt d’impatience et décide d’ouvrir la porte avec une bougie allumée. C’est ainsi qu‘il voit l’apparence ignoble de sa femme Izanami-no-Mikoto, son corps grouillant d’asticots.
Izanagi est alors capable de distinguer également 8 Dieux qui logent dans chacune des parties du corps d’Izanami.Effrayé, il se retourne et tente de s’enfuir le plus loin possible de son épouse qui, couverte de honte et de rage, envoya les créatures affreuses de Yomi et ses 8 dieux. Le Dieu de la foudre Raijin est l’un d’entre eux.
Grâce à sa ruse, Izanagi parvient à se débarrasser des monstruosités, notamment avec des pêches et des bambous afin de distraire ses assaillants. Au moment de se retrouver devant la sortie, Izanami-no-mikoto se trouve face à lui et les deux s’échangent un dernier regard et des dernières paroles.
« Ô mon bien aimé, si tu fais cela, chaque jour je vais tuer 1000 personnes de ton pays. »
« Ô ma bien aimée, si tu fais cela, chaque jour je vais créer 1500 personnes de plus. »
(Source: Kojiki, par Hieda no Are, 712. Traduit de l’anglais, adapté et réecrit par Nuevo Mundo.)



Comment représenter Raijin en tatouage Irezumi ?
Dans le tatouage traditionnel japonais, Raijin est représenté avec la peau rouge et des tambours desquels sortent des éclairs. Ces éclairs sont colorés soit en rouge, soit en jaune. De par sa nature divine, son tatouage doit être sur une partie supérieure du corps de préférence et sur une grande pièce.
Dans la tradition, on met les Dieux au-dessus des autres natures sur le corps ce qui en fait un motif parfait pour le dos par exemple. Dans ce tatouage réalisé par Dago du Nuevo Mundo, le choix a été porté sur la partie dorsale qui englobe également le postérieur. On appelle cette délimitation le « Kame-no-koh » (Dos de tortue). Le tonnerre est en jaune, les tambours en noir et bleu avec du feu autour. En gris, on retrouve le vent et ses tourbillons.
Pour vos projets de tatouages japonais
Pour tout autre type de tatouages
Venez découvrir nos dernières actualités, nos derniers articles de blog.

Nogaku, le théâtre masqué
Le Japon possède son propre style de théâtre dramatique, qui a été désigné comme une « importante propriété culturelle intangible » par son gouvernement en 1957. Il s’agit du Nogaku (能楽), appelé par chez nous le « Théâtre de Nô ».

Kiyohime, la femme serpent
Kiyohime (Princesse Kiyo), est une légende transmise depuis des centaines d’années au temple Dojoji, à Hidakagawa au Japon. Il s’agit d’un temple très vieux dont la création date de l’an 700. Une monticule est disposée en son jardin, censée abriter le corps du défunt amant de celle-ci: Anchin.

Kintaro, l’enfant de la nature
Kintaro (Garçon doré) est un mythe relaté dans des pièces de théâtre noh et kabuki. Il s’agit d’un jeune homme à la peau vermillon qui possède des capacités physiques hors-normes.
Il aurait vécu à l’époque Heian (794-1185) et il sera énormément exploité par les créateurs d’estampes en 1800, notamment par Utamaro Kitagawa, dans une série d’estampe l’illustrant avec la sorcière Yamauba.